Les animaux et les enfants c’est souvent une belle histoire d’amour. Un jour ou l’autre, la plupart des enfants réclament un animal de compagnie à leurs parents. Le plus souvent, ils demandent un chat ou un chien. Alors pour son enfant de 6 ans, quel compagnon lui offrir ?
Pourquoi offrir un animal de compagnie à son enfant de 6 ans ?
L’arrivée d’un chat ou d’un chien à la maison peut contribuer à la stimulation motrice d’un enfant. Les animaux sont de formidables créatures, qui peuvent aider au développement des enfants. Certains à l’image du lapin ou de quelques chines de races peuvent avoir un effet apaisant. D’autres par contre s’avèrent être de véritables compagnons de jeux de votre progéniture. En bas âge, un enfant peut vouloir imiter son animal de compagnie, lorsque celui-ci se déplace. L’animal peut ainsi devenir le meilleur ami voire le confident de l’enfant. L’arrivée d’un animal à la maison, peut aider l’enfant à se responsabiliser très tôt.
Les critères de choix
Le choix selon l’âge
La décision de prendre un animal de compagnie un enfant ne se prend pas sur un coup de tête ni sur un coup de cœur. Même si votre désir de faire plaisir à votre enfant est ardent, il vaut mieux prendre en compte certains paramètres avant de vous lancer dans un tel projet. Un animal c’est l’entretien et les soins et entre 3 et 6 ans, l’enfant peut commencer à participer aux soins de l’animal. A cet âge, un cochon d’Inde, un lapin nain ou un chien ferait un meilleur compagnon. Car ces animaux sont faciles à apprivoiser et un enfant peut facilement s’en occuper.
Le choix selon les traits de caractère de l’enfant
En dehors de l’âge, les traits de caractère de l’enfant sont aussi déterminants dans le choix. Pour un enfant actif par exemple, il vaut mieux porter le choix sur des chiens de taille moyenne. Ces derniers supporteront mieux les gestes brutaux de l’enfant. Aussi, un animal qui a besoin de dépenser ses énergies dans des exercices physiques conviendrait bien à un enfant actif. Pour les enfants timides, il faut privilégier les petits chiens.