Comment lutter contre la bronchiolite du nourrisson ?

En période froides, les nouveau-nés et les bébés âgés d’un mois à deux ans sont touchés par la bronchiolite. Et cette maladie infantile survient généralement de mi-octobre à la fin du mois de janvier. Voici comment lutter contre cette épidémie infantile.

Qu’est-ce que la bronchiolite du nourrisson ?

La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches. Elle est due à un virus très répandu et contagieux, le virus respiratoire syncytial. Il se propage sur le mode épidémique et se caractérise par une gêne respiratoire, liée à une inflammation des bronchioles. Cette infection touche les nourrissons de moins de deux ans et survient par épidémie en automne et en hiver avec un pic de fréquence durant le mois de décembre.

Traitement de la bronchiolite du nourrisson

La bronchiolite débute généralement par une rhinopharyngite accompagnée d’une légère fièvre, d’une obstruction nasale, d’un écoulement nasal et d’une toux sèche. Au bout de quelques jours, le nourrisson éprouve d’énormes difficultés respiratoires. La respiration s’accélère et devient bruyante, accompagnée de sifflements, la toux s’aggrave et devient grasse. Le bébé s’affaiblit, s’alimente peu et est fatigué. Après les premiers symptômes du rhume, de la gêne respiratoire de 3 à 4 jours, il faut prendre rendez chez le médecin ou consulter le pédiatre de votre bébé. Un traitement efficace et adéquat sera prescrit par le médecin ou le pédiatre pour soulager le bébé. Il est également important de donner à boire à l’enfant régulièrement, par petites quantités, pour le déshydrater et pour fluidifier les sécrétions, qui se logent dans les bronches.

Voies de prévention

Pour éviter l’installation de la maladie, certaines recommandations permettent de protéger le nourrisson.  D’abord, les parents doivent éviter de soumettre le bébé au tabagisme passif. Il faut bien aérer votre intérieur et notamment la chambre de bébé et éviter surtout de la surchauffer. La température idéale pour une chambre de nourrisson est de 19°C. Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Les jouets, tétines, sucettes et biberons de l’enfant doivent également être régulièrement lavés. Portez de masque en cas de toux, afin de protéger votre bébé.